--- conseils personnels ---

Décoller vos timbres :  Le meilleur moyen pour cela est de le laisser trempé un quart d'heure dans de l'eau froide et de le faire sécher ensuite entre deux buvards  blancs et propres.

Manipulation : utilisez toujours une pince philatélique. (style pince a épiler).

--- lexique philatélique ---

AMINCISSEMENT : Diminution plus ou moins légère de l'épaisseur du papier, en un ou plusieurs endroits .Un timbre aminci perd beaucoup de sa valeur , laquelle est réduite proportionnellement à l'importance de l'amincissement.

BANDE : Ensemble horizontal de plus de deux timbres qui n'ont pas été séparés. Les bandes de timbres non dentelés, lorsque les exemplaires qui les composent sont en parfait état, présentent de grosses plus-values. Les bandes verticales répondent à la même définition, mais leur plus-value est comparativement moins grande.

BLOC : Ensemble de timbres qui n'ont pas été séparés. Le plus petit bloc de quatre, ceux des timbres anciens sont très recherchés, surtout à l'état neuf, et présentent souvent de très importantes plus-values.

CENTRE : Un timbre bien centré est celui dont les marges sont égales les unes aux autres, qu'il soit dentelé ou non.

CHARNIERES : Petits morceaux de papier pelure gommé, à l'aide desquels on fixe les timbres dans les albums.

CHOIX : Premier choix, second choix, expressions qui indiquent respectivement qu'un timbre est parfait ou imparfait. Nos cotes s'appliquent a des exemplaires de premier choix; un amincissement, une petite fente, une dentelure incomplète, une oblitération trop forte, même un défaut de fraîcheur, sont autant de tares qui en diminuent plus ou moins la valeur.

COIN  DATE : De nombreuses feuilles de timbres de France, des Colonies française, de  Monaco portent dans la marge inférieure de droite, depuis 1922, l'indication de la date de l'impression. Nos cotes s'entendent pour des blocs de quatre, neufs, attachés à la marge où figure la date.

COMMEMORATIFS : Timbres émis pour commémorer un événement.

DENTELÉ : Se dit d'un timbre dont le bords ont été perforés; cette perforation a pour but de faciliter la séparation des timbres d'une même feuille. Le mot n'est pas inscrit en tête d'une émission, les timbres de cette émission sont non dentelés. Le mot dentelé est toujours suivi d'un chiffre qui indique le nombre de dents contenues dans une longueur de deux centimètres et qu'on peut immédiatement évaluer à l'aide d'un odontomètre.

ENTIER : Mot qui sert à désigner les enveloppes, cartes postales, cartes-lettres, bandes, etc... portant un timbre imprimé.

FEUILLET : Petite feuille sur laquelle sont imprimés un ou plusieurs timbres, dentelés ou non et dont les marges portent souvent des inscriptions.

FILIGRANE : Marque qui se trouve dans la pâte du papier et qui apparaît lorsqu'on regarde le timbre par transparence.

GAUFRE : Se dit d'un papier qui a passé à sec entre deux cylindres gravés et qui montre, en un léger relief, l'empreinte de cette gravure.

GOMME : La plupart des collectionneurs attachent une grande importance à ce que les timbres neufs aient encore au verso la gomme d'origine, c'est-à-dire soient encore gommés comme ils l'étaient au moment où ils ont été émis. C'est souvent un premier indice qu'ils n'ont été ni lavés ni truqués.

GRAVES : Se dit d'un timbre imprimé en taille douce . Les timbres gravés se reconnaissent à la finesse de leur impression et à la légère saillie de l'encre sur le papier.

MANCOLISTE : Liste des timbres qui manquent à un collectionneurs.

MARGE : Espace non imprimé qui encadre un timbre non dentelé. On dit court de marge d'un côté un timbre qui n'a pas de marge de ce côté, et cela diminue sa valeur.

MILLÉSIME : Chiffre indiquant l'année dans laquelle un timbre a été émis ou imprimé. Certains millésimes ne sont pas indiqués sur le timbre, mais sur la marge de feuille, et souvent alors d'une façon conventionnelle.

NEUF : Ce n'est pas assez de dire qu'un timbre neuf n'est pas oblitéré: il faut aussi qu'il soit frais et de tout premier choix. La présence de la gomme d'origine doit être exigée quand un timbre est beaucoup plus cher à l'état neuf qu'à l'état oblitéré. Elle est d'ailleurs un premier indice qu'il n'a été ni manipulé ni lavé.

OBLITÉRATION : Cachet ou marque quelconque qui indique qu'un timbre a servi et ne peut plus être utilisé. Certaines oblitérations donnent une grande valeur a certains timbres, mais ne sont guère collectionnés que dans les pays d'origine de ces timbres.

ODONTOMÈTRE : Petit instrument en carton ou en celluloïd, portant une graphique qui sert à mesurer les dentelures.

PAIRE : Ensemble de deux timbres se tenant. La paire horizontale est davantage recherchées que la paire verticale.

PLANCHE : Ensemble des clichés, généralement d'une même valeur, sur lesquels on imprime les timbres par feuilles entières. Lorsque ces planches sont numérotées, le même numéro est reproduit sur tous les timbres de la feuille.

RECTO VERSO : Se dit d'un timbre imprimé a l'endroit au recto et à l'envers, par décalque, au verso.

RÉIMPRESSION : Tirage fait, alors qu'un timbre n'est plus en cours, sur la planche qui a servi à imprimer ce timbre.

SIGNATURE : Mention faite, au bas d'un timbre, du nom du dessinateur, du graveur ou de l'imprimeur.

SPÉCIMEN : Mention apposée sur certains timbres qui ont été remis comme échantillons au bureau de l'Union Postale Universelle, à Berne ou offerts par un gouvernement à des particuliers. Ces timbres sont admis dans beaucoup de collections

SURCHARGE : Inscriptions apposée sur un timbre et qui a pour objet d'en modifier la valeur ou la destination.

TÊTE-BÊCHE : État de deux timbres tenant l'un a l'autre dont l'un est à l'envers par rapport à l'autre.

TYPOGRAPHIE : Se dit d'un timbre imprimé en typographie, c'est-à-dire sur des caractères ou des clichés en relief. Le signe distinctif de cette impression est le foulage, empreinte légère qu'on remarque souvent au verso.

USÉ : Se dit d'un timbre qui a servi et qui est oblitéré.

 

                                                                                         cliquer ici pour "accueil"